Simlans, Thailande. Liveaboard

Liveaboard - Croisière plongée sur les Similans, Koh Bon, Koh Tachai et Richelieu Rock

 Edito. Par Carol et Jérôme. Novembre 2010.

Arrivée au port de Taplamu, direction Les Similans.

 

Chacun, près de nous a hâte de découvrir cet archipel dont les paysages sont tous dignes de cartes postales, où les eaux culminent entre 28 et 30 degrés toute l’année, et où les espèces marines foisonnent par milliers dans les profondeurs des quelques 20 sites de plongée. Enfin nous y voilà...
L’eau translucide sur laquelle  glisse notre bateau nous éblouit, une tortue vient à notre rencontre, nous souhaitant la bienvenue ; au loin ces rochers extraordinaires déposés sur la plage : le panorama est sublime, le paysage enchanteur...
Cet émerveillement nous a valu un coup de foudre immédiat.  Nous avons donc choisi de poser nos bagages à Khao Lak, près du port de Taplamu où, chaque jour, des dizaines de bateaux partent en direction du splendide archipel. Nous avons alors pu, pendant 2 saisons, parcourir les fonds et apprécier les sites de plongée, découvrir le monde du "liveaboard" (bateau de croisière) amarré autour de l'Archipel.
Nous sommes repartis en mai 2012, de belles images plein les yeux, de belles rencontres plein le coeur, et de bons plans plein nos carnets !

 

Image1.jpg

 

Votre croisière sur les Iles Similans

Ce que l'on peut dire, c'est que, lorsque l'on envisage de partir en croisière sur les Similans, on n'a que l'embarras du choix !

Les bonnes questions à se poser au départ sont, à notre sens :

- Où souhaitez vous séjourner avant votre croisière ? Phuket ? Ou Khao Lak ?

Phuket est, comme chacun le sait, une station balnéaire "effervescente" où plages splendides cohabitent avec développement urbain excessif. Difficile de trouver un endroit calme où se poser à Phuket, mais ça existe !
A Phuket, nous aimons : le choix, la diversité, la proximité de l'aéroport, la possibilité de trouver un peu tout ce qu'on veut. Nous aimons moins : la suractivité touristique, le bruit, les milliers de touristes. En revanche, il existe vraiment des endroits chouettes et préservés à Phuket. N'hésitez pas à nous demander conseil, nous nous ferons un plaisir de vous orienter.
Khao Lak, à 90 kms  au nord de Phuket, est, quant à elle, beaucoup plus calme. Nous avons vécu là-bas 2 ans. Nous connaissons bien l'endroit. Les plages y sont immenses et très préservées du tourisme de masse, l'hébergement est nombreux, sans être sursaturé. 
A Khao Lak, nous aimons : la proximité du port de départ vers les Similans (15 min), marcher sur les longues plages quasi-désertes, nous éloigner un peu des plages et se trouver au coeur d'une nature luxuriante, tous les petits restos de plage, familiaux et délicieux ! Nous aimons moins : l'architecture du coeur de "ville", sans grand charme. Nous avons vraiment de très bonnes adresses sur Khao Lak, en fonction de ce que vous souhaitez et de votre budget. N'hésitez pas !
- Que souhaitez vous faire comme type de croisière ?

Tout existe. Du "daytrip" (2 plongées sur une journée) à la "vraie" croisière, à partir de 2 jours.
Difficile de vous conseiller une compagnie avant de connaitre votre budget, et ce que vous souhaitez trouver en croisière. Nous avons visité de nombreux bateaux, le confort est vraiment différent entre plusieurs, de même, l'ambiance que vous rencontrerez à bord et les prestations offertes. Certaines compagnies sont plutôt "industrielles" (capacité énorme), ce qui offre certains avantages, mais aussi des inconvénients. D'autres, plus petites, vont offrir des niveaux de confort et de prestations différents. Ne vous fiez pas qu'au prix qui n'est pas forcément le suel critère de choix. derrière des prix bas, on peut trouver certaines très bonnes compagnies. A contrario, un prix élevé ne signifie pas toujours des prestations haut de gamme. Attention également, l'état de certains bateaux laisse vraiment songeur... Encore une fois, n'hésitez pas à nous demander conseil, nous avons suffisamment de recul pour vous aider à choisir.

- Projetez-vous d'autres activités avant ou après votre croisière ?

La Thailande recèle de beautés naturelles, richesses culturelles et autres "attractions" bien connues de tous. Sur la côte ouest de la Thailande, à proximité des Similans, ne manquez pas (si vous avez le temps !) :
               1. La Baie de Phang Nga (ou James Bond island). Bien que très touristique, c'est un très bel endroit à voir. Là encore, des centaines de compagnies proposent des tours à la journée. Certaines n'hésitant pas à vous "embarquer" avec de nombreux autres passagers. Au final, vous avez l'impression d'être en mode voyage organisé ! D'autres au contraire proposent de petits groupes, voire même des itinéraires sortant un peu des sentiers battus et donc un bien plus grand intérêt pour vous.
              2. Le Parc National de Khao Sok et le lac Chiew Laan. Le Parc National est situé à une soixantaine de kilomètres de Khao Lak (d'où aussi l'intérêt de résider sur Khao Lak). Les excursions proposées à la journée sont, à mon sens, insuffisantes. Le Parc est chouette, les randonnées très agréables, de jour comme de nuit (une expérience ttrès sympa !) et accessibles à tous les marcheurs. Il est donc plus intéressant selon nous d'y passer plus d'une journée. Pour l'hébergement, cabanes dans les arbres et bungalows en bord de rivière fourmillent tout autour du Parc. Là encore, énormément de choix, et de qualité différente. Evitez de choisir à la hâte une agence au départ de Khao Lak, la qualité de la prestation varie vraiment du simple au double. Nous connaissons plusieurs prestataires dont les séjours à Khao Sok sont de qualité. N'hésitez pas.
Le lac, quant à lui, est une pure merveille, il faut vraiment y aller. On a tout simplement adoré passer quelques nuits dans une de ces petites maisons flottantes, parcourir le lac en barge traditionnelle et partir à la découverte de grottes toutes aussi excitantes. L'environnement du lac a des airs de Baie d'Along, c'est tout simplement magique. A ne louper sous aucun prétexte. En plus, on peut y plonger, c'est une expérience hors du commun, vraiment différente de la mer d'Andaman certes, mais vraiment intéressante. On a adoré !

 



 


 


 



 


 


 




 





Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×