Bali et Lombok, Indonésie

Bali et Lombok. Indonésie

Bali... Une grande histoire d'amour depuis notre premier voyage en 2004. A l'époque, les français situaient assez mal l'île et, à part quelques images, nous en savions peu sur la destination.

Désormais, ce sont des milliers de touristes (voire peut-être des millions !) qui, chaque année, débarquent à l'aéroport de Denpasar afin de découvrir celle que l'on appelle "l'Ile des Dieux".
En ce qui nous concerne, 2012 marquera notre cinquième séjour à Bali, tout aussi agréable même si, désormais, nous évitons les coins trop touristiques de l'île, se retranchant plutôt sur des côtes, ou dans des villages ou l'authenticité a été préservée du tourisme de masse.
Vous trouverez, dans nos carnets de voyages, un onglet concernant Bali. Nous sommes également en mesure de vous apporter des informations complemntaires sur l'organisation de votre séjour.

Depuis le mois d'avril, nous avons mis cap sur Lombok, voisine et rivale de Bali, à l'est de celle ci. Les paysages ici nous ont fasciné : champs de rizières à perte de vue, plages de sable blanc désertes, villages sasaks typiques, population au sourire permanent et, comble de tout, plongées magiques, ultra préservées du tourisme de masse et sites plein de potentiels.

Lombok, à notre sens, est une île qui vaut vraiment le coup d'êttre découverte, au delà de l'archipel bien connu des îles Gili. Cette île présente incontestablement des attraits touristiques incontournables :
- Ascension du Mont Rinjani (pour les plus vaillants !). Personellement, on ne l'a pas encore fait mais c'est en projet. Cependant, ayant recueilli de nombreux retours de clients ici, nous saurons vous conseiller, tant sur la durée du trek, du point de départ de l'expédition, des petits hôtels à proximité, ou tout simplement du prestataire à choisir. Sur ce dernier point, soyez vigileants aux offrres financièrement attractives : les prix bas signifient souvent la négligeance de la qualité des repas et des "couches". Combien nous ont dit qu'après une bonne journée de marche (enttre 6 et 10h/jour), il pouvait être désagréable de dormir quasiment à même le sol ou avoir froid, ou mal manger, voire très mal. Bref, soyez attentifs à cela.
- Plages du Sud. Kuta tout d'abord.
Ancien village de pêcheurs, Kuta est aujourd'hui une petite station balnéaire, paradis des surfeurs, où l'on trouve des plages tout simplement splendidissimes (comment ça le mot n'est pas bien français !), désertes de surcroît, bordées de falaises impressionnantes, certaines rappelant les paysages de Bretagne, mer turquoise et sable blanc en prime !
Kuta est le point de départ idéal pour quelques autres excursions à la journée, telles que les villages sasaks, tout proches, ou les côtes plus au sud, comme la baie d'Ekas, dont nous parlons dans notre article "Lombok, terre sasak" dans notre carnet de voyage sur l'Indonésie.
Kuta est encore assez peu connu des touristes (hors surfeurs pour qui l'endroit est déjà bien connu depuis longtemps), et, en chinant sur Internet, nous nous sommes rendus compte que les seuls commentaires à l'égard de cet endroit n'étaient pas très encourageants à venir.
Nous vivons ici depuis maintenant 3 mois, nous commençons à bien connaitre l'endroit et nous sommes désormais à même de vous donner les conseils de voyage qui vous permettront, comme nous et bien d'autres touristes que nous croisons ici, d'aimer vraiment cet endroit.
- Plages du Sud. Sekotong, Belongas et la divine Gili Nanggu.
Un peu à l'ouest de Kuta, ces baies et l'île de Nanggu sont tout simplement magiques. Paysages de carte postale, tout simplement.
L'accès n'y est pas facile, mais y aller vaut vraiment, vraiment le coup !

Finalement, notre conseil sur Lombok est d'y séjourner une semaine afin d'apprécier mer et montagne, plongée et randonnée (ou tout simplement court séjour au pied du mont Rinjani), plages désertes et découverte de svillages typiques.

En ce qui concerne la plongée, il est, ici, des sites accessibles à tous où le corail est ultra préservé et les espèces marines les plus riches omniprésentes (raies mantas, mobulas, requins pointe blanche, requins marteaux en saison, tortues, bances de poissons aux 1001 couleurs,...
Bien sûr, il y a, aussi, plus au Nord, les fameuses iles Gili (Trawangan, Meno, Air), plages paradisiaques et plongées agréables bercées de dizaines de tortues (l'île de Trawangan ayant une "nurserie" de tortues).

N'hésitez pas à nous solliciter pour des conseils sur tout ce qui concerne votre séjour à Lombok, étant sur place actuellement et pour encore quelques mois, il nous sera facile de vous aider.

Et si vous passez par Kuta, venez nous faire un petit coucou au centre de plongée Scuba Froggy !



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site