Bali

Pour ceux d'entre vous qui ont lu notre Carnet de Voyage concernant Bali, vous aurez certainement constaté que cette île fait partie de nos destinations favorites dans le Monde, de par sa richesse, sa beauté, sa quiétude, ses balinais, ses payages, bref... Coup de coeur inégalé jusque là...

Qu'en est-il des plongées sur Bali ????

Certains diront que Bali n'est pas parmi les meilleures destinations du monde en plongée. Probablement. En tous les cas, notre dernier voyage a été l'occasion de découvrir un autre Bali,en version corallienne, poissonneuse, eaux chaudes et îles de rêve ! Surprise... Nous y avons découvert une grande diversité en terme de coraux, d'espèces et de topographie. Pour résumer : des sites riches et variés. Tombants profonds, berges abruptes, des crêtes de corail et des pâtés de corail complètent les plongées superbes sur épave, les affleurements volcaniques et les herbiers marins. La plongée à Bali est vraiment surprenante - on ne sait jamais ce qui est sur le point d'apparaître dans ce pays des merveilles sous-marines.

Un aperçu des sites de plongée de Bali :

 

 

Bien que vous puissiez plonger à Bali toute l'année, les meilleures conditions sont d'avril à décembre, avec les grands pélagiques qui se montrent souvent de juin à septembre. Nous avons, l'espace d'une journée rêvé de croiser le légendaire mola mola, malheureusement.... Ce n'était pas encore la saison. Pour ceux d'entre vous qui, comme nous, rêvrait de croiser la "môle", préférez la période de juin à septembre. Pour la petite histoire, le mola mola (ou "poisson lune") est l'une des plus lourdes espèces de poissons, son poids pouvant atteindre les 1000 kgs ! Animal à la tête proéminente, sans queue et peu épais par rapport à sa hauteur, une môle peut être aussi haute que longue en comptant les nageoires. Cet animal mériterait sans aucun doute le titre de poisson le plus bizarre des océans ! Il possède une toute petite bouche et il ressemble à un énorme disque orné de hautes nageoires triangulaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A défaut d'apercevoir cet incroyable énergumène, nous avons eu la chance, sur le site de "Manta Point" près de Nusa Penida, d'assister à un ballet des raies mantas, venues de se faire "déparasiter" à faible profondeur dans cette station de bettoyage extrèmement riche en plancton. Majestueuse danse : nous avons, pendant près de 70 minutes, assisté à un défilé de dizaines et dizaines de mantas. Une expérience mémorable et incontournable lors de vos plongées à Bali.

Notre conseil plongée :
Le Centre français Atlantis International situé à Sanur vous permettra de découvrir et d'apprécier dans une convivialité sans mesure la richesse des fonds alentours, notamment les sites de "Manta Point", Malibu Point, Nusa Penida et bien d'autres merveilles. Coordonnées du centre dans notre rubrique "Annuaire".

 

Un des sites incontournables de Bali (  parmi nos préférés !) : la célèbre épave "Liberty Wreck" à Tulamben. Profondeur : 16 à 40 m.

Navire de transport de l'armée américaine de 119 mètres, torpillé dans le détroit de Lombok pendant la Seconde Guerre mondiale. Il se trouve à seulement 30 mètres du rivage. Les plongeurs expérimentés pourront alors se contenter de louer des bouteilles, un guide, et c'est parti !
En terme de richesse sub-aquatique, Le Liberty n'a rien à envier à d'autres sites : complètement ornée de coraux sains avec des coraux mous et durs, des crinoïdes et des hydres, l'épave est très appréciée des photographes sous-marins. La structure offre également des possibilités sans fin pour voir les plus gros poissons comme des barracudas, des poissons-napoléons et des poissons-lime. Vous rencontrerez aussi des gatérins, des crénilabres paon, des mérous, des poissons-anges, les chirurgiens... Les plus chanceux d'entre vous pourront, comme nous, voir les insaisissables "pygmee seahorse" ou  "leef scorpionfish" !

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernier site "Coup de Coeur" : le Parc National de l'île de Menjagan et ses fonds marins aux couleurs incroyables !

Situé au large de Permuteran,le site de Menjagan représente un peu de tout ce que l'on trouve de plus riche et de plus coloré à Bali. Reputée pour son eau calme et claire, son abondance de couleurs et de vie sous-marine, Menjagan offre les plus beaux tombants de Bali et une visibilité souvent excellente tout au long de l'année (5-40 mètres).
Petit conseil voyage et plongée pour explorer Menjagan : un de nos hôtels préférés de Bali se trouve à Permuteran. Véritable paradis de quiétude, le Santi Sari est le point de départ idéal pour vos excurisons plongée sur le parc National de Menjagan. Tony, le charmant propriétaire de l'endroit saura vous faire partager sa passion de la plongée mais aussi de son havre de paix unique qu'est le Santi Sari. Retrouvez les coordonnées dans notre rubrique "Annuaire".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N'hésitez pas à nous envoyer un email pour toute information sur vos séjours plongées à Bali. 10 ans de voyages sur l'Ile des Dieux nous permettent désormais de vous proposer des voyages sur mesure avec nos meilleures adresses à Bali.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×