Plongées : Nos coups de coeur !

Plongée : Richelieu Rock, Thailande

 

 

 

Richelieu Rock est le premier spot de plongée et l'un des meilleurs en Thaïlande pour voir des grand pelagiques comme des requins baleine et des raies mantas. Ce pinacle énorme s'élevant des profondeurs de la Mer Andaman attire des plongeurs du monde entier. Les énormes poissons, les coraux mous et un tableau incroyable de petits poissons font de Richelieu un site célèbre dans le monde entier.    
Découvert par le Commandant Cousteau dans les années 60, le site a été baptisé "Richelieu Rock" en hommage à la couleur pourpre de l'habit du Cardinal Richelieu. Le site est effectivement dominé par cette couleur mauve des coruax mous, dominant sur l'ensemble des faces du rocher.

Où est situé Richelieu Rock ?

Ce fabuleux site fait partie du Parc Marin national Surin, situé à environ 18 kilomètres à l'est des îles du même nom, et à environ 70 kms des côtes de Khao Lak. Situé au beau milieu de la Mer d'Andaman, le rocher n'est visible qu'à marée basse pendant laquelle la cîme dépasse d'environ 1 mètre. Il va sans dire que les navires s'y rendant doivent impérativement être équipés d'un GPS !

Niveau d'accessibilité des plongeurs

En fonction de la saison et du climat, le site peut connaitre de forts courants, certains même "descendants", ce qui peut, pour des plongeurs non-expérimentés, devenir une plongée difficile. A l'exception des courants potentiels, le site est accessible à tous les niveaux car la profondeur maximale est de 40 mètres et une grande partie des points d'intérêtes se rencontrent entre 0 et 20 mètres. Seule condition donc pour explorer ce site hors du commun : disposer d'une expérience de plongeur suffisante (soient un minimum de 20 à 30 plongées).

Que voir sur Richelieu Rock ?

Ce site est tout juste incroyable : il y en a pour tous les goûts ! La macro y est bien présente : nudibranches, crabes porcelaines, crevettes symbiotiques, crevettes "harlequin", hippocampes (une des stars incontestées du site !), les coraux sont époustouflants, sans oublier les bancs de barracudas, mérous gigantesques, rascasses volantes par dizaines, ... Les site est tellement riche que vous pouvez y plonger plusieurs fois dans une même journée sans voir les mêmes choses !

Comment se rendre à Richelieu Rock ?

En saison (de décembre à mars), des sorties à la journée ou croisières-plongée de plusieurs jours (liveaboards) vosu permettront de découvrir ce site classé dans le Top Ten mondial. Plongeurs français : choisissez le centre Similan Paradive, situé à Khao Lak. www.similanparadive.fr

 

Découvrez dans notre Galerie Photos la sélection de nos clichés réalisés sur le site de Richelieu Rock lors de la saison 2010-2011.

N'hésitez pas à nous envoyer un mail grâce à notre formulaire de contact pour toute information sur le site, sur l'organisation de votre séjour plongée sur l'Archipel des Iles Similans ou pour nous faire part de vos commentaires.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site